SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - FORMATION INITIALE
Module de 14 heures
Formation créée le 13/02/2025. Dernière mise à jour le 24/02/2025.
Version du programme : 5
Programme de la formation Version PDF
L'évaluation continue, définie par l'INRS, permet si elle est favorable, de délivrer un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Pour rester valable, ce certificat valable 24 mois impose une formation continue obligatoire. La certification « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) » permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à toute personne certifiée d’assurer cette fonction de sauveteur secouriste du travail dans son entreprise ou son établissement. Cette certification s’insère dans un dispositif conçu par l’INRS-Assurance maladie risques professionnels pour garantir la qualité des formations et des certifications en santé et sécurité au travail. Ainsi certifié, le sauveteur secouriste du travail (SST) peut porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise et être acteur de la prévention dans l’entreprise. La certification de SST est spécialement axée sur le monde du travail. En effet, celle-ci a pour double objectif de maîtriser la conduite à tenir en cas d’accident et les gestes de premiers secours et de participer, en même temps, à la mise en œuvre d’actions de prévention. La formation et la certification de SST ont pour vocation de s’insérer dans la démarche plus globale de prévention des risques professionnels qui doit être mise en œuvre en entreprise. Le salarié certifié SST est considéré comme un acteur de prévention dans son entreprise, au-delà de son rôle de secouriste. C’est pourquoi cette certification de SST est privilégiée et recommandée par la Branche Assurance maladie/Risques professionnels de la Cnam.
Objectifs de la formation
- Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
- Protéger de façon adaptée
- Examiner la victime
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
- Secourir la victime de manière appropriée
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
Profil des bénéficiaires
- Personnel devant connaître les gestes de premiers secours dans le cadre de son activité professionnelle, ou devant faire partie de l'effectif des secouristes imposés par le Code du Travail.
- Il s'agit prioritairement des personnels des entreprises relevant du régime général de la sécurité sociale.
- La formation concerne aussi les salariés des entreprises hors RGSS ayant signé une convention avec l'INRS ou souhaitant adopter cette formation.
- Aucun Pré-requis n'est nécessaire
Contenu de la formation
-
Enseignements théoriques
- Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
- Etre capable de réaliser, à la survenue de l’accident, une protection adaptée
- Etre capable d’examiner la victime pour mettre en œuvre l’action adaptée au résultat à obtenir
- Etre capable d’alerter ou faire alerter les secours
- Etre capable de réaliser les gestes de secours à la victime adaptés
- Etre capable de situer son rôle de S.S.T dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Etre capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention
- Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan de prévention des situations dangereuses repérées
-
Etre capable de secourir la (les) victime(s) de manière appropriée :
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brûlure
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas mais elle respire
- La victime ne répond pas et ne respire pas
-
Enseignements pratiques
- Exposés interactifs
- Démonstrations
- Etudes de cas
- Mises en situation d'accidents du travail simulés
F.I.R.E Formations Incendie Réseau Entrepreneurs détient depuis le 06 décembre 2019 la certification QUALIOPI selon le Référentiel National Qualité du ministère du travail ; il répond ainsi aux indicateurs d’appréciation des décrets et arrêtés du 6 juin 2019 relatifs à la qualité des actions concourant au développement des compétences. En vue de garantir des apprentissages adaptés, nos formateurs en prévention des risques professionnels disposent de solides expériences métier attestées par notre service référent. Ils sont titulaires d’un certificat de formateur délivré par l’INRS et/ou de qualification(s) ou diplôme(s) dans leur(s) domaine(s) de compétences.
- Feuilles de présence / Rapport numérique
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation
- Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen d’une grille de certification des compétences, conforme au dernier document de référence en vigueur, mise à disposition par l’INRS.
- Validation : L'évaluation continue, définie par l'INRS, permet si elle est favorable, de délivrer un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Pour rester valable, ce certificat valable 24 mois impose une formation continue obligatoire.
- Épreuve certificative n°1 : Elle est réalisée à partir de la mise en place d’une situation d’accident du travail simulée, suivie, le cas échéant, d’une analyse avec le Jury. La situation de travail du scénario de l’épreuve proposé devra être crédible et devra comporter au minimum les éléments suivants : 1 victime / 1 lésion - 1 ou plusieurs dangers persistants -1 ou plusieurs témoins - des moyens de simulation adaptés à la situation de travail choisie. Le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée.
- Épreuve certificative n°2 : Avec comme support la mise en situation de travail simulée de l’épreuve 1, le candidat devra répondre, lors d’un échange avec le Jury (en groupe ou en individuel), à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST, et ses compétences en matière de prévention.
- Salle dédiée à la formation
- Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection
- Exposés théoriques des situations de dangers ou des situations à risques
- Mise en situation sur accidents simulés et pratique de la réanimation cardio-pulmonaire sur mannequins adulte, enfant et nourrisson
- Etudes de cas concrets
- Manipulation du défibrillateur
- Test et évaluations selon le référentiel I.N.R.S.
- Livret de synthèse remis à chaque participant à la fin de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- CERTIFICAT
- 2 ans